Lorsque le pèlerin arrive enfin à Conques, il quitte sa solitude pour entendre des rires et des cris d’enfants qui se rapprochent au rythme de ses pas assurés. Ces bruits viennent d’un seul et unique endroit : La Maison de Conques et ce, depuis sa construction en 1886.
D’abord école pour garçons, puis lieu de formation pour les jeunes filles et lieu d’accueil de colonies de vacances, elle devient ensuite une Maison Familiale pour les familles l’été. La Maison est aujourd’hui essentiellement un lieu destiné aux groupes. Or, qui dit groupe, dit, « Classe découverte » ou « classe verte » … (tout dépend des générations). Bref, plusieurs milliers d’enfants sont passés par là.
Moi Jacquelin, témoin de la vie de la Maison depuis sa construction, j’en ai vu des générations passer, et il n’est pas rare qu’un vieillard sur sa canne vienne partager ses souvenirs vécus ici lorsqu’il était gamin… Que de souvenirs ! c’est ainsi qu’il nous apprend qu’à la place de la grande salle en bas, il y avait un préau, qu’à la place des chambres du RDC, il y avait une chapelle…. C’est toujours touchant d’entendre les anciens évoquer ces souvenirs !
Mais que vivent les enfants d’aujourd’hui ici ? Mes deux copines Dominique et Julie en témoignent : Dominique, professeur d’art plastique à Castres qui emmène depuis 14 ans ses élèves de 5ème ou de 3ème (réponses en bleu). Et Julie, maitresse de primaire, qui vient depuis 2 ans avec ses CM1 et CM2 de Toulouse (réponses en vert)
- Comment est l’enfant quand il arrive et quand il repart ? et toi et ton équipe comment vous sentez vous ?
« Conques a un effet apaisant sur les élèves. Le premier jour, grande excitation, et dès le lendemain, le groupe est plus calme, ils parlent moins fort au réfectoire. Nous nous y sentons à l’aise et chez nous ! »
- « Les enfants sont enthousiastes quand ils arrivent. Ils découvrent la maison et s’approprient très rapidement ce cadre très chaleureux. D’ailleurs, ils sont nombreux à utiliser l’expression « rentrer à la maison » pendant le séjour ! »
- Qu’apprécies tu dans la maison et dans le village ?
- « J’apprécie le fait de bien connaître le lieu ainsi que la prestation quasi sur mesure, "tout en 1" : hébergement et ateliers[1], cela facilite l’organisation du voyage et le choix ouvert. La disponibilité d’Henri et du personnel est top. J'aime aussi le fait que nous puissions disposer du lieu, des espaces, des jeux, de la terrasse quand il fait beau. Le lieu et le village sont sécurisés. »
« Le cadre dans lequel nous passons ces séjours est très convivial. La maison est idéalement située pour permettre aux enfants de profiter du village mais aussi des randonnées. Les rencontres avec les Frères Prémontrés ont enrichi notre séjour et ont permis aux élèves de découvrir le pèlerinage de Compostelle. Nous avons pu travailler dans différents domaines : artisanal (cuir, enluminure), historique (visite du village, de l’abbatiale et de son trésor), écologique (herboristerie, découverte de la faune et flore locales), culturel (spécialités locales, musiques et danses), et spirituel (communauté des Prémontrés, participation à l’office des vêpres). »
- Quel est le ressenti des enfants après coup ?
« Les enfants rentrent chez eux enchantés, les parents nous en font des retours super positifs, ils disent que leurs enfants ont appris énormément de choses. Deux ans après ils en parlent encore. Certains disent que c'est leur meilleur voyage scolaire. »
« Les élèves ont tous appréciés leur séjour et sont revenus avec beaucoup de bons souvenirs à raconter ! L’ambiance générale était très bonne et l’accueil de nos hôtes et des intervenants était vraiment agréable »
- Qu’est-ce que cette expérience crée chez l’enfant ? et dans ta classe ?
« Les activités étant proches de la nature, évoluer dans un petit village, leur ouvre des perspectives hors de leur quotidien. Le téléphone étant interdit, ils développent davantage leurs relations sociales. La visite nocturne de l’abbatiale et le silence ont permis à certains de réfléchir sur eux-mêmes, quelques-uns ont même dit qu’ils avaient compris des choses sur leur vie. Ils sont peu nombreux je l’admets mais assister à cette prise de conscience est magnifique. Globalement, ils apprécient la plupart des activités car elles sont variées, le kayak et le tir à l’arc ont du succès mais la fabrication de la bourse en cuir du pèlerin aussi. Ils s’éclatent ! Les tables de ping pong et les jeux en bois ont aussi du succès. »
« Riches d’expériences nouvelles et ravis de ce séjour partagé, nos élèves ont appris à rédiger un carnet de voyage en réinvestissant ce qu’ils avaient reçu, lors de notre retour en classe. Ils ont également raconté avec enthousiasme leurs souvenirs à leurs proches. L’ambiance dans le groupe classe est agréable et s’est enrichie de tous les moments vécus ensemble à Conques.
C’est la deuxième fois que nous venons à Conques avec des élèves de CM2 et les enfants comme les adultes ont à chaque fois beaucoup apprécié leur séjour ! »
- Et enfin, combien de bourses en cuir as-tu dans ta collection ?
« Beaucoup. J’en faisais au moins une par saison, parfois 2 : j’en ai, une jaune, une verte, quelques noires, une ou 2 rouges, en couleur naturelle, une couleur crème, des souples, une plus rigide… J’en ai offert quelques-unes. Une ou 2 sont accrochées dans ma classe. Mais j’ai aussi une bonne dizaine de coquilles en albâtre.

Ces témoignages sont un échantillon de tout ce qui se vit ici. Les enfants apprennent beaucoup.
Parlez en autour de vous ou si des professeurs cherchent des lieux d’accueil ! Apprentissage, débrouillardise et déconnexion garantis !
Plus d'infos sur le site ici.
[1] La Maison de Conques propose un panel d’ateliers pour animer les journées d’enfants autour de la découverte de la nature, de l’art, du Moyen-Age, des visites guidées, …Voir article suivant.
Comments