top of page

Qui sommes-nous?

équipe avec Maxou et dona_edited.jpg

L'équipe des salaries

Le Conseil d'administration et ses bénévoles

Rejoignez nous

Adhérer à l'association et participer à l'aventure

Une maison qui se transforme
Un lieu chargé d'histoirE

enfants - sur la terasse - balançoire.jpg

C'est en 1898 que le bâtiment fut construit pour accueillir les jeunes garçons en pensionnat. Ce bâtiment à l’extérieur des remparts de Conques a été construit sur pieux pour les murs de soutènement. La présence de fers dans les murs maintiennent l’écartement et d’arcs de décharge au-dessus des linteaux.

Ensuite l'Ecole Sainte Foy accueille les jeunes filles du village et alentours.

Quand l'école devient Maison d'accueil

L'école devient lieu d'accueil pour une colonie de vacances du Mans dans les années 50.
Puis en 1976, elle accueille des familles pendant tout l'été, alors que l'école devient école rurale de Jeunes filles. Bernard Burguiere prend la gérance du lieu en 1983 et réalise de nombreux travaux (passage de 15 à 20 chambres, double vitrages, isolation...). Grâce à lui, l'accueil s'élargit  et de nombreuses familles et enfants gardent de merveuilleux souvenirs de leurs vacances à la Maison Familiale de Conques.


Des améliorations se font au fil des ans, ainsi, en 2000, huit chambres supplémentaires sont construites dans l’agrandissement est du bâtiment, toujours en mur en schiste et toit en lauze de récupération.

En 2008, sont installés un élévateur, une rampe et des sanitaire PMRPP pour permettre à tous de visiter un des plus beau village de France.
Depuis 2022, Henri et toute l'équipe essaient de transformer la maison pour qu'elle s'adapte toujours mieux aux personnes accueillies.

MFV vieille 2_edited.jpg

La façade est transformée avec les pierres apparentes et les nouvelles fenêtes

En 1983, la question des visiteurs était : "Alors c'est ici que Sainte Foy est née?"

bottom of page