top of page
  • Photo du rédacteurDonatienne Constans

La Maison en 2023....prête pour 2024!

Dernière mise à jour : 16 janv.

A travers cette année passée, moi Jacquelin, le petit personnage de notre logo, je vous présente un peu ma maison, ce qui s'y fait, qui vient me rendre visite, quelles sont les personnes qui en prennent soin....


La Maison de Conques, anciennement Maison Familiale de Vacances de Conques, accueille aujourd'hui des groupes variés comme des classes découverte, des stagiaires de chant, des pèlerins de Compostelle, des séminaires d'entreprise, des mariages...!


Toute l'année, ces personnes nous appellent pour organiser au mieux leur séjour personnalisé. Nous devons donc faire en sorte que tout soit prêt et disponible pour qu'ils passent un bon moment. 

Pour cela, une équipe de choc est à mes côtés :

  • Françoise, qui connait mieux que moi la maison, est là depuis 35 ans. Elle aide au ménage, à la cuisine, et sa spécialité est le tir à l'arc pour les petits élèves qui viennent !

  • Ingrid assure la restauration depuis 15 ans. Elle sait cuisiner l'aligot mieux que personne ! Venez le déguster !

  • Henri, arrivé depuis janvier 2022, remplace Bernard parti à la retraite après 38 ans de bons et loyaux services. Il dirige la maison et essaye de répondre au mieux aux attentes de chacun.

  • Son épouse Donatienne l'aide pour diverses tâches notamment la communication et l'entretien de la Maison. Je joue beaucoup avec leur petit garçon, Maximilien de 2 ans qui adore le babyfoot.



 

La Maison de Conques est rythmée par les saisons.

  • En hiver, tout se repose, même si la maison reste ouverte pour accueillir, il y a peu de visiteurs. Cela permet aux araignées de reprendre leur quartier d'hiver et de réaliser les travaux d'entretien. Nous venons d'ailleurs de terminer les toilettes de la salle à manger.

  • Au printemps, démarrage avec les élèves des classes découverte qui viennent se ressourcer en participant aux différents ateliers : bourse en cuir, herboristerie, calligraphie....Les pèlerins de Compostelle sont nombreux et nous sommes heureux d'accueillir tous ceux que l'abbaye nous adresse par manque de place.

  • En été, ce sont les choristes qui reviennent depuis longtemps en stage à Conques. De nombreux pèlerins viennent se reposer et quelques mariages apportent de la joie à la Maison.

  • Enfin, en automne, nous reprenons la venue des classes et des groupes. sur un rythme soutenu.

Des retraitants, des dégustations de vin, des séminaires d'entreprises, des réunions familiales viennent également profiter de ce lieu hors du temps. 




 

La maison est gérée par une association dont les adhérents sont aussi bien des habitants que des amis des Frères Prémontrés (à qui appartient la Maison).

Elle a été créée pour être une école de garçons en 1896 et est devenue progressivement une maison familiale de vacances : école de jeunes filles, et accueil de colonies de vacances du Mans, ou accueil des familles en été. 


Voilà de façon succincte l'activité de ma maison. Le planning de l'année 2024 est bien chargé, j'ai hâte de pouvoir entendre à nouveau les petits pas de mes amis les écoliers et les grosses chaussures des pèlerins. et de pouvoir vous raconter ce qui s'y passe !


La meilleure façon de la découvrir, c'est de venir voir et de lire régulièrement mes lettres !


A bientôt!




47 vues0 commentaire
bottom of page